Altère

Exposition PLAYGROUND dans Le Voyage A Nantes, programmation artistique Le Lieu Unique (Patricia Buck, Rafael Magrou), coproduction LU et LVAN, ouverture 15 juin 2012 - 18 août 2012 

«altère» interroge à travers le champs sculptural le rapport du corps à la masse. Le projet consiste à produire une haltère de compétition utra-légère et monochrome en fibre synthétique. Elle implique un exercice d’altération de la perception. Cette reconstruction participe à l’inversion de l’objet en tant que signe tout en interrogeant le rapport du sport à la technologie. En s’éloignant de tout caractère normatif, ce «ready-made augmenté», cet «objet trouvé ré-agencé», ménage l’altérité propice au jeu, à la dérision et à la critique.

Les règles : Le même poids pour les femmes, les enfants et les hommes; toute la démocratie et ces injustices réunies en seul un jeu.

Les haltérophiles exécutent deux types de mouvements différents avec un bras ou deux :

- l’arraché et l’épaulé-jeté . À l’arracher, ils soulèvent la barre au-dessus de leur tête bras tendus en un seul mouvement.

- l’épaulé-jeté, ils soulèvent la barre jusqu’aux épaules, se redressent, puis jettent la barre à hauteur de bras au-dessus de leur tête.

Les haltérophiles disposent de trois tentatives pour chaque mouvement et les points de leur meilleur arraché et de leur meilleur épaulé-jeté sont additionnés afin de déterminer les vainqueurs.