Plateforme Régionale de l'Innovation Cap Aliment

Construction d'un espace de vitrine de l'innovation et d'accueil des entreprises


Coût du projet : 3 800 000 Euros HT

Shon : 2287m²

Conception 2012 - Concours non-lauréat

Commande publique

Maître d'ouvrage : SPLA - Région des Pays de la Loire

Maîtrise d'oeuvre : Block architectes mandataires / Co-traitants :CETRAC, Area Etudes nantes, Area Canopée, ITAC, ECR

Démarche HQE : 

Cible 1 : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
Cible 2 : choix intégré des procédés et produits de constructions
Cible 3 : chantier à faibles nuisances
Cible 4 : gestion de l’énergie
Cible 6 : gestion des déchets d’activités
Cible 7 : maintenance et pérénité des performances environnementales
Cible 13 : qualité sanitaire de l’air

Conforme RT 2012

Une vitrine intégrée au paysage

La PRI prend place dans le site de la Géraudière, le bâtiment doit assurer à la fois la cohérence et la promotion de l’activité du site. Cap Aliment constitue un élément architectural fort, une véritable vitrine de l’agroalimentaire. Le bâtiment s’implante en entrée du site de recherche à proximité d’un quartier pavillonnaire. L’image architecturale de notre projet s’attache à véhiculer l’innovation et le dynamisme d’une nouvelle structure tout en tenant compte de la proximité des pavillons. Il s’agit ici de communiquer, une nouvelle image au campus tout en respectant le contexte environnant. Si la PRI doit être avant tout un outil, une machine efficace, confortable et lumineuse, son architecture doit prendre en compte la proximité forte de la zone pavillonnaire. 

 

Porte de l’agroalimentaire

L’ensemble architectural propose l’image d’une grande halle technologique lumineuse, insérée dans un grand « paravent bois ajourée ».Cette enveloppe « panier » conserve le secret de l’innovation, elle filtre les apports solaires au Sud, et au Nord la vue des machineries en toiture. Elle masque les coursives d’entretien périphériques. Elle redessine un volume simple, clairement identifiable dans un rapport domestique au contexte à la manière d’une « grande maison » au milieu du jardin. 

 

Enveloppe performante

L’ensemble du bâtiment recoit une isolation performante par l’extérieur visant à limiter les ponts thermiques au droit des planchers. Les menuiseries extérieures sont en aluminium à rupture de ponts thermiques et double vitrage. Le dispositif de double peau en mélèze losangé participe de la protection solaire .