FORMES INDEXEES

Exposition

Une boîte à chaussures Adidas se transforme en une salle de sport, le ghost d’une alvéole du blockhaus DY10, la trame renversée d’un faux-plafond industriel, celle paysagère d’un agencement de tables réalisant une topographie… Autant de "formes indexées" qui montrent comment Block vise en premier lieu la révélation d’une poétique particulière de l’espace sensible.

 

               « Nous travaillons nos projets comme des lieux virtuels qui s’actualisent et nous échappent. Ils sont la somme de « formes indexées » et autant de modélisations d’architectures potentielles »

 

 Transposant ou adoptant les catégories opératoires de la culture pop - imagerie, copie, déplacement, décontextualisation de signes et de formes issus du contexte - Block utilise ce système de figuration comme outil de conception architecturale.

« Block – Formes Indexées » souligne le caractère poétique et parfois ambigu des réalisations des trois architectes pendant ces dix-huit dernières années.                            Elle laisse supposer les engagements philosophiques, sociaux et urbanistiques, matériels et immatériels, à l’œuvre dans le penser et le faire de ce groupe de travail.

La galerie Loire de l’école d’architecture de Nantes est le lieu qui a été choisi pour présenter cette rétrospective, à la fois comme symbole de l’enseignement d’une discipline exigeante mais également comme lieu de découverte et d’expérimentation, lieu d’émancipation et d’émergence des formes architecturales de demain.

 

Sur une proposition de l'association - HAUS et une invitation de l'ensa Nantes.        Exposition réalisée grâce à la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, l'ensa Nantes, le Voyage à Nantes, et la SAMOA.

 

INFOS

Galerie Loire - ensa Nantes - 6, quai François Mitterrand - Nantes

DU 30 JUIN AU 26 AOUT / OUVERT TOUS LES JOURS, 10H - 19H

Entrée libre

 

Images : Block architectes

Photographies : Philippe Piron

 

 

 

GIF_BLOCK.gif