Greenbox

Logements individuels / Maisons Hélidis / Concept Greenloft

Rennes (35), France, 2008

Associé à Jérome Garnier

Bâtiment basse consommation à moins de 100 000 Euros

 Cette étude et la réalisation d'un prototype visent à proposer un système reproductible permettant de construire des maisons individuelles faibles consommatrices d'énergie au coût le plus bas possible. La réflexion de BLOCK s'est orientée vers la conception d'un module de base adaptable à un maximum de situations. Sa production et son assemblage à l'échelle d'un lotissement permettent de générer de substantielles économies. 

 

Éloge du carré

 Du point de vue de la modularité et de l'adaptation au terrain, le carré présente de nombreux avantages : facilité d'aménagement intérieur, souplesse d'implantation (notamment en matière d'exposition : on peut le pivoter sans avoir à privilégier un côté), économie (gain de linéaire de façade par rapport à un rectangle). Reste à déterminer les dimensions idéales : un côté de 6,32m répond à de nombreuses utilisations courantes (longueur d'un salon, de deux chambres juxtaposées, d'un garage, d'une cuisine plus entrée et escalier...). 
Ce module de 40m², associé à deux, trois ou quatre de ses semblables, permet de réaliser de nombreux plans. Plusieurs bardages sont possibles (bois, acier, pierre). 

 

Économie de construction pour économies d'énergies

 La construction de telles maisons s'avère très économique, ce qui permet d'investir dans l'isolation de toutes les faces du volume et l'adjonction de volets thermiques. Les études de coût donnent un logement certifié THPE voire BBC à 92 800 Euros pour 80m². Cette estimation est faite avec l'hypothèse de 20 logements construits. Le prix de revient baisse encore pour un nombre de logements plus élevé et atteint 1000 Euros du m² pour une soixantaine de constructions.