Kleber

Concours pour la construction de 29 logements collectifs / Coût du projet : 2 421 000 Euros HT / SHON : 2 298 m² / Conco urs 2011 non-lauréat / Maîtrise d'ouvrage : Le Mans Habitat / Maîtrise d'oeuvre : Block Architectes / Co-traitants : CETRAC, ITAC / Bâtiment BBC Effinergie 

Mémoire du site

Le site est à l'angle de la rue Kleber et de l'avenue Rubillard, axe de circulation important qui assure la desserte de ce secteur. La parcelle s’inscrit dans un ensemble bâti hétérogène, composé de grandes maisons de ville, en R+1+ combles, sur rue et d'anciens hangars, en coeur d'îlot. L’image du projet s’inscrit dans la mémoire du site. Elle réactive la présence d’anciens bâtiments industriels témoins d’une activité artisanale locale. La structure reprend la technique des bâtiments industriels : portiques en profilé acier du commerce. Ce mode constructif simple, rapide et efficace, participe de la légèreté volumétrique et libère le RDC La structure est recouverte d’une double peau bois couleur miel. Elle réchauffe et adoucit l’image des façades. Le RDC est ouvert et libre. La lumière, l’air et le regard passent. 

Un atrium végétalisé 

Afin de minimiser l’impact de la voiture et de garantir l’intimité des logements au RDC, le projet privilégie le traitement végétal plutôt que minéral. Les cours et les atriums sont plantés. Des plantes grimpantes courent le long des coursives et accompagnent la montée vers les logements. Les coursives de desserte des logements permettent une promenade aérienne, offrent des vues multiples vers les jardins et favorisent le savoir-vivre ensemble. Comme l’atrium, ce sont des espaces partagés qui améliorent le passage du public au privé.