La Brasserie

Commande publique / Brest - Lambezellec/ Centre sportif de la Brasserie / 09.2006 / 
Maître d'ouvrage : Chambre du commerce et de l'industrie pour l'IFAC / Date de conception : 2003-2004 / SHON : 2997 m2 / Coût : 2 374 770 euros HT / Concours / 

Ce programme prévoyait la réalisation d'un gymnase principal de 1034 m2 et d'un gymnase secondaire de 656 m2, d'une part. Ils sont destinés à recevoir des compétitions régionales. Et d'autre part, d'une salle polyvalente de 169 m2. 

Au nord de Brest, à proximité du quartier de Lambézellec, se trouve le terrain de l'ancienne brasserie. Situé en contrebas d'un quartier pavillonnaire, ce site propose une large ouverture sur le nord de la ville. Dès lors, il s'agit d'initier un projet qui s'inscrive comme lien entre ces deux échelles, en préservant les qualités des quartiers pavillonnaires et en prenant la mesure du grand paysage urbain. Le programme prévoyait un gymnase principal, un gymnase secondaire, une salle polyvalente et des locaux associatifs. Les aménagements extérieurs sont directement inspirés des paysages alentours. Les arbres (pins maritimes) forment un boisement aléatoire qui vient garnir un talus aux formes souples et d'apparence naturelle. Les talus existants sont remodelés brouillant les limites entre le naturel et artificiel. Ce complexe sportif compose l'image d'une architecture-signal intégrée dans le site. Il affirme, par la gestion simple des volumes, l'expression d'une présence naturelle.