Les Capucins

Mise en oeuvre d'un programme d'accompagnement artistique de la ZAC du Plateau des Capucins à Brest (29)

Maitrise d'ouvrage : Brest Métropole Aménagement

Maîtrise d'oeuvre : Block Architectes / Co-traitants : Wilfried Almedra, Socotec, Grontmij, ISATEG

Concours 2014


 

"Pavillons"

Il s’agit d’un projet global, qui se déploie sur l’ensemble du site et le met en valeur à la faveur de temps d’arrêts, de points de vues et de transparences.

À l’image de son environnement, le projet propose à la fois détails et grandes échelles, immédiateté et durée, formes autonomes à contempler et formes à expérimenter. Il s’agit de regards, de temps, et d’usages. Ce projet existe sur le site lui même, mais également comme un signal visible à distance et comme une invitation à y entrer.

Ce sont quatre environnements sculpturaux pérennes appelés " Pavillons " qui ponctuent des lieux phares du projet d’aménagement et qui en lient les interstices afin de favoriser non seulement un cheminement, mais aussi une habitation répétée des lieux par ses usagers.

Si le vocabulaire de la proposition est majoritairement sculptural, il fait également référence aux domaines de la peinture, de l’architecture, des jardins, et des arts appliqués.

Les matériaux utilisés sont chargés de mémoire : celle des hommes, des pratiques et des formes de l’industrie locale, de la technologie et de l’artisanat : acier galvanisé, tôle pliée soudée, polycarbonate, aluminium, béton, mais aussi verre, céramique émaillée, arbres et plantes rustiques (chardons, œillets, cosmos, marguerites, digitales, sauge…). Ils transmettent la vision équilibrée d’un environnement à vivre.

 

"Pavillons" est un projet vivant dans tous les sens du terme. Il est destiné à un large public et à un plaisir instantané, mais continuera à livrer ses détails et possibilités au fur et à mesure des visites, de son évolution, et de son appropriation par le public.