Les Dervalières

Logements sociaux / Les Dervallières / Nantes (44) / France / Maître d’ouvrage : OPAC 44 / Mandataire : Block architectes / Concours / Coût du projet / 3 542 600 € HT / Surface / 2627m2 (S.H.A.B) / R+5 / Conception / 07.2007 

Le programme prévoyait la construction d’un immeuble de 36 logements du T2 au T5. Le projet se situe en limite à l’Ouest de la ville de Nantes sur le vallon des Dervallières qui est aujourd’hui composé d’un habitat dégradé où vit une population en grande difficulté sociale et économique. Les qualités du site en terme de topographie et d’orientation sont exceptionnelles. La face Sud - Est du site développe une superbe vue sur le vallon. 
Le projet propose de conjuguer les contraintes techniques et dimensionnelles propres aux programmes logement avec le patrimoine génétique - architecturale et paysager - du site. Le projet compose l’image d’une architecture singulière qui conforte une hétérogénéité urbaine. Elle ne marque pas de différences hiérarchiques entre les logements dans leur mode d’accession (locatif ou accession). Dans la continuité de notre démarche l’architecture affirme une deux écritures distinctes. 

La volumétrie général de l’immeuble hybride la géométrique stricte et banale héritée des grands ensembles jusqu'alors présents avec le caractère végétal et organique du site. Les logements présentent au Sud, une façade largement ouverte sur le paysage. Organiques et pixelisés, les larges balcons dessinent l’ombre nécessaire aux espaces de vie. Au Nord, la peau se simplifie, s’épaissie et laisse apparaître une façade en béton végétalisé ponctuée de mini serres de jardins qui font office de véranda.