La Persagotière
Concours pour la construction d'un nouveau bâtiment pour l'institut public de la Persagotière
Coût du projet : 4 000 000 Euros HT
SDP : 2505m²
Concours non-lauréat 2012 / Commande publique
Maître d’ouvrage : Institut public de la Persagotière
Mandataire : BLOCK Architectes / Co-traitants : EGIS, AREA Canopée, ITAC, Paysages de l’Ouest
Bâtiment HQE
Poumon vert au coeur de la ville
Site exceptionnel de 4,2 hectares, situé en bord de Sèvre et qui s’inscrit dans un quartier de faubourg en mutation. Il est situé à proximité d’équipements structurants (hôpital, maison de retraite, écoles, cinéma...) dans un tissu urbain mixte (grands ensembles de logements collectifs, habitat pavillonnaire, commerces de proximité et super marché) et bien desservi par les transports en commun (Tramway, Busway).
Orientation et lumière
La répartition des différentes entités fonctionnelles privilégie des apports lumineux homogènes. Chaque espace bénéficie d’un éclairage naturel qui alterne des apports latéraux Sud, Est et Ouest et zénithaux. Dans le respect de la faune locale, les choix retenus en matière d’éclairage extérieur auront comme optique de ne pas diriger le flux vers le haut afin de ne pas participer à la pollution lumineuse.
Empreinte de l’histoire
La volumétrie du projet s’inspire des gabarits de la « chapelle » et du « château » afin de créer une seconde « génération » d’architecture mieux adaptée aux nouveaux enjeux pédagogiques de l’Institut. La forme est à la fois empreinte du site de la Persagotière et matrice architecturale du quartier en devenir. Le dessin du bâtiment affirme un lien ténu entre la ville et le paysage.