Le petit Monsoudin

Concours pour la construction de 50 logements locatifs allant de T2 au T4, ainsi qu’un parking et 300 m² de locaux associatifs / Coût du projet : 4 250 000 Euros HT / SHON : 3596 m² / Concours 2012 - non-lauréat / Maîtrise d'ouvrage : Cal Touraine Habitat / Maîtrise d'oeuvre : Block Architectes / Co-traitants : CETRAC, ITAC / Certification BBC Effinergie 

Habitat social en quartier résidentiel

 Au coeur d’un quartier résidentiel composé de maisons individuelles, individuelles groupées et de collectifs des années 60, le projet s’inscrit dans un programme de reconstruction de deux collectifs amenés à être démolis. Le programme comporte 50 logements répartis de part et d’autre de la rue Monsoudun, des locaux associatifs en rez-de-chaussée et deux parkings souterrains. 

Orientation et lumière

La répartition des différents volumes privilégie des apports lumineux homogènes. La gestion de la lumière combine le dimensionnement fin des ouvertures, la qualité solaire des vitrages et l’orientation des immeubles. Le travail sur l’orientation et le positionnement du projet sur le site intègre, de façon précise et pragmatique, la prise en compte des données à la fois climatique et d’usage. 

Quatre grandes maisons

Block propose une réécriture contemporaine de ce morceau de patrimoine. A l’échelle de la cité, la relecture du Château du Grand Monsoudun offre, pour l’habitant, un espace de médiation culturelle entre le patrimoine vivant de Tours et le projet de réhabilitation du quartier. L’habitat social en quartier résidentiel prend ici les contours d’une maison de maître tourangelle, suffisamment grande pour accueillir une douzaine de famille. Dans leur composition, les quatre bâtiments affirment un langage en relation directe avec les maisons voisines et le château du Grand Monsoudun. Ils composent une réinterprétation hybride entre patrimoine et habitat domestique. 

Compacité, forme/volume

Le projet est construit sur une base carrée afin d’optimiser au mieux la surface construite par rapport au linéaire de façade.