Robert Desnos

Concours pour l'harmonisation et l'extension du groupe Scolaire Robert Desnos : 10 classes élémentaires et 6 maternelles, accueil périscolaires et espaces extérieurs / Coût du projet : 4 876 000 Euros HT / SHON : 2 498 m² / Concours 2010 / Maîtrise d'oeuvre : Ville de Savenay / Maîtrise d'oeuvre : Block Architectes / Co-traitants :Guinée-Potin, Isateg, Inddigo, Itac / Bâtiment BBC Effinergie

Harmonisation

Le projet consiste à créer un trait d'union entre l'école existante et son extension, afin de construire l'image d'un groupe scolaire unitaire. Un « plateau » horizontal, suivant une géométrie simple et claire, vient relier les différentes entités fragmentées. A l'échelle de la parcelle, il est le lien entre les trois principales entités fonctionnelles.

Un trait d'union

Ce « plateau » épouse et abrite les existants. En sous face, il les enveloppe et s’étire dans le site afin d’installer les extensions neuves : l’Ecole maternelle et l’Ecole élémentaire, le Périscolaire, les Préaux et la liaison entre les deux entités. Sur le « plateau » végétalisé se nichent la serre abritant le jardin pédagogique et les « classes-maisons » de l’Elémentaire.

Son implantation et sa géométrie souple permettent de structurer aisément les limites entre les cours de récréation et les voies de circulations. Le bâti enveloppe et protège. Ainsi, les cours de récréation ne sont pas des espaces résiduels mais s’organisent comme de grands patios intégrés à un ensemble cohérent.

Une lumière homogène

La géométrie du projet permet aussi d'adopter facilement les grands principes d’une architecture bioclimatique pour les extensions créées, et d’une réhabilitation éco-responsable pour les existants :

Orientation Nord-Sud des classes

Exploitation passive de l’énergie du soleil d’hiver

Façade Sud solaire s’ouvrant sur la cour (pour l’Elémentaire) et façade Nord organisant les dessertes. Leur répartition privilégie des apports lumineux homogènes. Chaque espace bénéficie d’un éclairage naturel qui alterne des apports latéraux directs et indirects.

Ventilation naturelle des locaux par cheminées solaires

Emploi d’une filière sèche