« Altère » interroge à travers le champs sculptural, le rapport du corps à la masse. Le projet consiste à produire une haltère de compétition utra-légère et monochrome en fibre synthétique. Elle implique un exercice d’altération de la perception. Cette reconstruction participe à l’inversion de l’objet en tant que signe, tout en interrogeant le rapport du sport à la technologie. En s’éloignant de tout caractère normatif, ce « ready-made augmenté », cet « objet trouvé ré-agencé », ménage l’altérité propice au jeu, à la dérision et à la critique.
Les règles : Le même poids pour les femmes, les enfants et les hommes ; toute la démocratie et ces injustices réunies en seul un jeu.
Les haltérophiles exécutent deux types de mouvements différents avec un bras ou deux : l’arraché et l’épaulé-jeté.
– À l’arracher, ils soulèvent la barre au-dessus de leur tête bras tendus en un seul mouvement ;
– L’épaulé-jeté, ils soulèvent la barre jusqu’aux épaules, se redressent, puis jettent la barre à hauteur de bras au-dessus de leur tête.
Les haltérophiles disposent de trois tentatives pour chaque mouvement et les points de leur meilleur arraché et de leur meilleur épaulé-jeté sont additionnés afin de déterminer les vainqueurs.