Les Ateliers Diderot

Réhabilitation d’une friche industrielle en tiers-lieu

Lieu : Pantin (93)
Maîtrise d’ouvrage : SAS Les Ateliers Diderot (RIVP + Caisse des Dépôts)
Coût : 9 800 000 €HT
Surface : 4 900m² + 900m² de rues intérieures
Calendrier : Livré 2023
Équipe : BLOCK mand. + SIBAT ingénierie + Via Sonora acousticien + D’Ici là Paysage
Programme : Pépinière et hôtel d’entreprise avec ateliers et bureaux dédiés à l’éco-construction et l’ESS + salles de réunions, showroom et restaurant ouverts au public
Entreprise Générale : Design & Build (Groupe Briand)
Photographies : Philippe Piron

Bâtiment Durable Francilien – Niveau argent
Lauréat Eiffel de l’architecture 2024 – catégorie Réemploi

Le projet des Ateliers Diderot vient requalifier une ancienne friche industrielle pantinoise, entre le cimetière parisien Pantin-Bobigny et le quartier des Quatre Chemins. Ancienne usine de pneu, le site est un ensemble composite de bâtiments de bureaux et d’entrepôts, caractéristiques de l’architecture industrielle du 20ème siècle.
Cette réhabilitation s’appuie et valorise le « déjà-là », issu de son passé industriel mais également de son activité sociale remarquable liée à une occupation transitoire.

Le travail architectural consiste ici en une simplification, réparation et réactivation afin de révéler les qualités esthétiques et fonctionnelles du site. À la manière d’un vase grec, les interventions architecturales sont ciblées et réfléchies, rendues visibles par un traitement esthétique différencié.
L’image créée est celle homogène d’un bâtiment industriel affirmant son caractère d’équipement moteur de la rénovation du quartier dont le design porte les valeurs de la ville durable.

Dans une démarche de réemploi, rendue visible sur site par un travail colorimétrique, 68% des profils existants ont pu être réutilisés sur site, représentant une économie significative de 8% de l’acier utilisé sur le chantier. Les structures existantes des halles se voient poursuivies ou complétées afin de créer un niveau supplémentaire d’ateliers. Des façades en acier viennent ensuite créer de véritables rues intérieuresqui, au-delà de gérer les aspects logistiques du programme, deviennent des espaces d’échanges et de convivialité, largement appropriables et encourageant la transversalité. Leur préfabrication en atelier a permis non seulement de diminuer les contraintes sur le chantier, mais également d’accélérer le processus de mise en œuvre, alliant confort, qualité et efficacité.

Les Ateliers Diderot, en action.