Au sol, l’abstraction de la grille figure la ville et l’image de la forêt hors d’échelle et déconstruit le paysage jusqu’à en donner une vision abstraite et picturale. Cet assemblage devient le support d’une fiction éco-urbaine qui conjugue abstraction et figuration. L’urbanisation du plateau est pensée dans une optique de divertissement et de tourisme. La forme proposée construit un archipel singulier qui au-delà de l’architecture crée un contexte, un milieu hors du commun, une histoire.
L’ensemble de l’aménagement paysager concrétise un très grand parc habité qui favorise la création d’un corridor écologique. Les » fir tree tower » qui intègrent l’ensemble des hébergements et hôtels, sont orientés au Sud, tout en favorisant une vue dégagée sur le paysage ; ils bénéficient d’apports énergétiques passifs. Les façades Nord protègent. Les vents dominants sont idéalement reçus pour une gestion de la ventilation naturelle, et les espaces publics intérieurs seront complètement protégés. Ces tours, d’une faible emprise au sol, sont construites en ossature mixte bois-métal, ce qui limite l’impact sur l’environnement et permet de réduire l’impact écologique sur le site.
L’ensemble de l’énergie est produite par l’architecture (solaire, éolien, biomasse). Les » fir tree tower » sont équipés de pare-soleils photovoltaïques et en leur sommet, une éolienne turbine (Savonius vertical axis wind turbine) complète la production d’énergie. Cette turbine permet en outre de pomper les eaux de pluie stockées dans les socles végétales pour alimentés les sanitaires. Toutes les toitures des constructions basses sont constituées de toitures jardin. Cette forme architecturale réalise et rend perceptible l’idée d’un projet limitant son impact sur l’environnement et assurant aux futurs usagers, un cadre agréable respectueux de leur santé.