Agence

Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud se sont rencontrés au cours de leurs études à l’école d’architecture de Nantes, au mitan des années 90, ces années de basculement idéologique majeur sous les auspices de la « fin de l’histoire ». Ils collaborent alors sur des projets expérimentaux, entre architecture, art, installation et performance avec d’autres jeunes créatifs nantais dont le point de convergence est le blockhaus de l’île de Nantes. Ils transforment cette non-architecture héritée d’un 20e siècle dont elle incarne la brutalité, en une scène alternative, créative et permissive et y installent leurs premiers bureaux. BLOCK est créé.

De fait, depuis sa création, BLOCK n’a de cesse de décloisonner les pratiques et flouter les frontières entre architecture et non architecture, entre art et architecture, entre formes pérennes et temporaires, entre observation et proposition, convoquant d’autres médias et d’autres acteurs à croiser leur chemin et polliniser leurs projets. Les uns enseignent à l’école de Beaux-Arts d’Angers et l’autre à l’ensa Nantes. En mai 2002, BLOCK est lauréat de la première édition des AJAP et en 2004, l’agence est nommée au Prix de la Première œuvre pour la construction du siège social du groupe FIDEA-FLP à Nantes.

Depuis, l’agence développe des projets, scénographies et installations en parallèle de commandes de maîtrise d’œuvre dites «classiques» (logements, bureaux, équipements publics).

En 2017, le projet Îlink se voit décerner le prix Pyramide d’Argent, Grand prix régional de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et est nommé à l’Equerre d’Argent pour son projet d’écoquartier à la Ferté-Bernard.
2017 est également marquée par la disparition soudaine de Pascal Riffaud. Rééquilibrage du trio en duo. Poursuite et confirmation encore plus forte de ce langage architectural qui leur est propre, entre légèreté et immédiateté.


Prix

2018 : Nomination aux ADC awards 2018 pour Etoile à Evry (91), catégorie Enseignement.

2017 : Nomination à l’Equerre d’Argent 2017 catégorie Habitat pour 67 logements d’un écoquartier à La Ferté-Bernard (72)

2017 : Lauréat des Pyramides d’Argent de la région Pays de la Loire pour l’ilôt mixte « Îlink » à Nantes (44).

2011 : Nomination au prix Mies Van Der Rohe pour le groupe scolaire J. Gracq à Nantes (44)

2004 : Nommés au prix de la Première œuvre pour la construction du siège social du groupe FIDEA-FLP à Vertou (44)

2003 : Lauréat de la bourse Envers des villes – AFAA et caisse des dépôts et consignations.

2002 : Lauréat des albums de la jeune architecture, par le ministère de la culture et de la communication.


Contact

BLOCK
13 allée de l’Île Gloriette
44000 Nantes
T. +33 (0) 2 40 69 32 61

INFOS
contact@b-l-o-c-k.com
RECRUTEMENT
job@b-l-o-c-k.com