BX PALLAS

Installation

Le Voyage à Nantes - édition 2018


" L'école d'architecture de Nantes, signée Lacaton et Vassal, propose un ready-made architectural : " Ceci n'est pas un parking ", mais une somme de planchers, de rampes et de poteaux-poutres assemblés. L'architecture est ici manifeste, elle détourne la forme du parking et propose du volume à géométrie variable : des ateliers, des classes et amphithéâtre... La rampe permet l'accès à la terrasse pour y exposer des maquettes à l'échelle 1.

À la demande du Voyage à Nantes de faire un signal sur le toit de l'école, la proposition de BLOCK Architectes répond à Lacaton et Vassal : " Ceci n'est pas une enseigne. "

L'installation se joue du toit comme espace de stationnement en attente de voiture. L'ajout de la caravane comme habitat minimum rejoint le thème des micro-architectures. L'objet voiture-caravane recule, recule, et invite au voyage en apesanteur. L'objet appelle les regards curieux. Il est lissé, " tuné " et gommé des signes inutiles. Le covering finit d'animer l'objet : la caravane devient fluorescente...devient enseigne.

 

 

INFOS

Place haute - ensa Nantes - 6, quai François Mitterrand - Nantes

DU 30 JUIN AU 26 AOUT / OUVERT TOUS LES JOURS, 10H-19H

Entrée libre

 

Crédits photographiques : Philippe Piron