Gloriette

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS EN R+9

Lieu : Nantes (44)
Maîtrise d’ouvrage : LAMOTTE IMMOBILIER / SEM NANTES AMÉNAGEMENT
Coût : 4 600 000 €HT
Surface : 2 400 m²
Calendrier : concours 2002

ECRITURE AUTOMATIQUE, CONDENSATION DE SIGNES ET MIXAGES :

Les écritures architecturales présentes sur l’îlot et à plus grande échelle, celles qui constituent les bords de Loire de la ville de Nantes sont les éléments fédérateurs de l’identité architecturale du projet. Ainsi, le bâtiment à travers ses modes constructifs, sa modénature et son gabarit établit une synthèse entre une architecture présente issue du mouvement moderne et une architecture patrimoniale issue du 18ème. Le projet compose l’hybridation des systèmes architecturaux et met en avant la réalisation d’une architecture déduite du site à travers une écrite automatique. 

La composition générale de l’immeuble se décompose en un soubassement rendu libre à travers lequel se glissent les locaux de services et abrite les parkings et à un corps principal de bâtiment détaché du sol dans lequel se répartissent les logements.
 
Les façades sur voiries dessinent un ensemble homogène de balcons filants qui se fait l’écho des pièces d’architecture internationale de l’îlot. Les façades sur cours se composent en une série de plans abstraits qui renforcent l’idée d’intérieur d’îlot. Enfin l’ensemble des garde-corps et grilles s’inspire des motifs récurrents de la ferronnerie d’art des balcons des immeubles de l’île Feydeau.