CHAN Centre Hospitalier Agen-Nérac

Construction d’un bâtiment tour pour l’aménagement de bureaux et de consultations

Concours conception réalisation
Lieu : Agen (47)
Maîtrise d’ouvrage : Groupement hospitalier de territoire du Lot-et-Garonne
Enveloppe projet : 3 400 000 €HT
Coût du projet : 5 000 000 €HT
Surface : 1 696m²
Conduite d’opération : Acoba
équipe : Design&Build-Groupe Briand mandataire, BLOCK architectes, CMO fondation/structure/enveloppe, Cesma structure, Leroux entreprise charpente, Kypseli SSI, Gamba acoustique

Le projet de bâtiment tour, sur le site du Centre Hospitalier Agen-Nérac, prend naissance dans la volonté de libérer des espaces au sein des plateaux d’hospitalisation afin d’augmenter la capacité d’accueil du bâtiment existant principal en externalisant les bureaux médicaux et bureaux de consultations dans un bâtiment tour relié au bâtiment existant par une passerelle à chaque niveau, enjambant des bâtiments existants dans les niveaux inférieurs, garantissant le bon fonctionnement logistique et de secours existant au sol.

Un exosquelette comme vecteur d’intégration au site

A la fois efficace en mise en œuvre et efficient en termes d’économie, l’exosquelette est symbolique du caractère high tech d’un hôpital. Reprenant les teintes du bâtiment principal auquel il se connecte – rosé et gris – l’exosquelette s’intègre finement à celui-ci. L’écriture architecturale que nous proposons, joue sur deux registres : l’un technique, l’autre figuré. Ils s’augmentent l’un et l’autre pour fabriquer une architecture qui est à la fois singulière mais aussi résiliente, reliant symboliquement les différents bâtiments de l’hôpital. Ce caractère singulier de l’architecture est bien sûr induit par la nature-même du bâtiment, un ouvrage structurel à la fois pont et passerelle, mais aussi par des critères économiques, réglementaires et d’efficacité de mise en œuvre.

Le prélèvement de ces deux couleurs appliquées au bâtiment tour, transforme la perception peut-être trop technologique de l’exosquelette (au risque d’une mise à distance du patient), en un élément architectural plus adouci, plus rassurant, plus aimable. Nous adoptons cette même application colorimétrique à l’intérieur du bâtiment, dans les bureaux de consultation. L’espace hospitalier ne saurait être seulement l’espace de la technique, c’est aussi celui de l’hospitalité.

Le bâtiment tour, par sa forme et par ses teintes, dialogue de manière effective avec les architectures juxtaposées, formant ainsi une unité au Centre Hospitalier d’Agen. La nouvelle extension affirme ainsi le caractère aimable et hospitalier que doit témoigner un tel établissement de santé.