Aizenay

Lycée général et technologique

Lieu : Aizenay (85)
Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Coût du projet : 16 853 710 €HT
Surface : 10 000 m²
Calendrier : concours 2018
équipe : Explorations arch. mand. + BLOCK + EGIS + META Atelier acoustique + Conceptic’art

Le lycée se situe à l’entrée de la ville d’Aizenay, en lisière du grand paysage agricole, sur un terrain arboré et en pente, dont il convient de préserver le caractère naturel.
Le programme s’organise autour d’un vaste espace public multifonctionnel cadrant le grand paysage. Il se compose de 3 éléments : le volume circulaire du lycée en « lévitation », le volume semi enterré du gymnase, qui s’inscrit en contre-point du lycée, et le volume découpé des logements, qui fait écho au tissu pavillonnaire voisin.
La forme circulaire du lycée offre à la fois un écrin pour les éléments de paysage préservés, une enceinte protectrice pour les élèves, et une figure forte rayonnant à l’échelle du territoire.
Le bâtiment est conçu comme une vitrine ouverte sur la ville, permettant un véritable rayonnement de l’enseignement dans la vie collective.
Il est également conçu pour être flexible et évolutif dans le temps, tant par son ossature poteaux poutres, ses cloisonnements légers, ses trames génériques, que dans l’organisation des réseaux.
La forme compacte du lycée permet de confiner le programme sur le haut du site, et libère un foncier conséquent pour d’autres usages.