PLAISANCE. Les formes ajoutées

Exposition pour JBA

LIEU : Paris – Galerie archiLib
DATE : 07.10.21-28.10.21
Maquettes : A. Roy et B. Boissart, MAQUETTE Urbaine + Maquettes Bertho, maquette archi
PHOTOGRAPHIES EXPOSEES : S. Chalmeau, X. Brunet, P. Grelier
CAPTURE SONORE : J. Vallvé, Tout Terrain
Vidéo : J.M. Besenval

IMAGES : BLOCK

Symbole d’innovation au sortir de la guerre, beaucoup des Grands Ensembles de logements issus de la Reconstruction arrivent aujourd’hui en fin de cycle : enclavement urbain ou rapport conflictuel avec un contexte qui a muté rapidement, défaut d’isolation thermique, évolution des modes de vie et des exigences d’habiter, perte d’attractivité d’un patrimoine parfois stigmatisé. 60 ans après sa construction, la résidence Plaisance à Saint-Nazaire montre des signes évidents de vétusté.

Restructurer en ajoutant :
– Ajout de logements neufs à une échelle intermédiaire entre l’habitat pavillonnaire et les immeubles, assurant la transition formelle et spatiale et adoucissant l’insertion de la résidence Plaisance dans le quartier ;
– Ajout d’une sur-façade en bois intégrant ascenseurs et usages annexes au logement (loggias, celliers), en complément de la rénovation thermique ;
– Ajout d’usages collectifs de proximité par la recréation d’un paysage habité entre les immeubles, proposant de nouveaux parcours piétons adaptés à l’échelle du site et l’aménagement de jardins d’agréments, potagers, vergers, placettes, jeux pour enfants qui redonnent vie à des espaces auparavant monotypiques et secs.

L’exposition « Plaisance – Les formes ajoutées » illustre les pistes urbaines et architecturales explorées. Elle croise différentes échelles et supports plastiques, multiplie les regards sur la réhabilitation à travers les récits des maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’oeuvre et maîtrises d’usage. Elle témoigne de la collaboration engagée entre Jba et BLOCK, architectes et Atelier Horizons, paysagiste, au regard des enjeux architecturaux et paysagers, mais aussi urbanistiques, sociaux, écologiques et économiques soulevés par la réhabilitation.

Contenu audio disponible ici.