Mobilier

BETC

12 post prod units

Lieu : Pantin (93) – R+1 des Magasins Généraux
Maîtrise d’ouvrage : BETC
Direction artistique : T&P Work Unit (C.Geel, S.Breuil)
Coût du projet : 285 652 €HT
Surface : 198m²
Calendrier : Livraison février 2017
équipe :  ITAC acoustique, Veritas
Crédits photos : Philippe Piron

Le mot d’ordre donné de studio de design T & P Work Unit était clair : aucune décoration superflue, la tonalité d’ensemble doit être celle d’une « Factory » à la Warhol.
Le champ lexical du mobilier tourne, de fait, autour de l’outil et de la fabrique, avec la conception de « plans de travail » inspirés de l’établi d’artisan, de cabanes posées ici ou là, et pensées comme des « ateliers » pour s’isoler en petit groupe, le tout dans une éco-conception poussée. Il est aussi question de «bureau libre» : personne, pas même les cadres dirigeants, ne dispose ici d’un poste fixe.”

.

Tokyo

Aménagement, design, mobilier de bureau

Lieu : Le Palais de Tokyo, Paris (75)
Maîtrise d’ouvrage : Centre d’Art Le Palais de Tokyo
Coût du projet : 130 000 €HT
Calendrier : livraison août 2012
équipe : Métalobil + TPSB

Le mobilier fait écho au lieu, à son histoire, stratification de restructuration et de changement de destinations, ainsi qu’a sa dernière fonction : centre d’art. Il procède par addition, augmentation, hybridation et détournement tant de mobilier existant (IKEA) que de produits issus des champs culturels de l’art et du design. Ainsi le piétement d’une table IKEA TORSBY, augmenté d’un plateau en aluminium poli réfléchissant, devient un bureau nommé MirRORS en référence aux sculptures minimales de Robert Morris réalisées en miroir. De même le mélange d’étagères IKEA EXPEDIT nous permet de recomposer un rayonnage SUDOKU de Mario Bellini…

BANKS

Mobilier urbain

Estuaire 2009

Le BLOCK BANKS est l’image contemporaine du banc. Il fait référence à la réinterprétation qu’en ont eue les skateurs : les banks. C’est un travail sur les qualités du mélange polyéthylène-aluminium, le MIKS, son apparence et ses propriétés plastiques. 

Les BLOCK BANKS consistent en l’addition de plusieurs modules moulés. A l’image du MIKS, c’est un banc plastique, s’adaptant à la topographie des lieux. La matière est laissée brute afin de la mettre en valeur.